Microtypographie

Un moteur de rendu typographique en finesse, disponible pour WordPress.

La typographie tient une place toute particulière sur Internet, le caractère typographique en est le matériau de base. Plus d’information dans l’article Web Design is 95% Typography (en anglais).

La problématique de la microtypographie est celle de la lisibilité à une échelle très fine, en particulier celle de la lettre. Pour cela, le programme informatique présenté ici ajuste les styles en termes de proportions taille / saut de ligne et également des réglages fins sur les lignes de pied et ascendante.

Graphisme

On profite avec cet applicatif d'un graphisme dynamique en fonction de la taille des caractères.

Les lignes ascendantes et lignes de pieds. Pour la plus petite taille, la différence entre leur hauteurs donne l'unité de la grille.

 

Logiciel

Microtypographie

Le CSS généré

Le développement de ce programme est essentiellement réalisé en Javascript pour le moteur d'analyse des typographies.

La partie stockage des données obtenues en CSS se fait avec WordPress sous la forme d'une extension pour ce CMS populaire.

Processus

La proportion taille de fonte / saut de ligne n'est pas fixe. Dans l'exemple de la police Verdana montrée ici, le programme propose des proportions de 2 unités de corps pour 3 unités de blanc, et des proportions de 3 unités de corps pour 5 unités de blanc. En effet, le programme se base sur le saut de ligne normal prévu par le typographe, en l'ajustant sur la grille.

Interactivité

Une interaction dans le "Customizer" est également disponible pour changer le graphisme d'un site web sous WordPress.

En cliquant sur les éléments HTML dans l'aperçu du Customizer, on peut leur attribuer une classe de fonte. La grille microtypographique permet de vérifier le bon alignement avec les blocs de la page.

Microtypographie

Agence de publicité - BLgG


Ouverture:

Téléphone: 06 21 14 95 07

3 rue Edouard Branly , FR 18000